Transporter un vélo électrique sur porte-vélo : Ce qu’il faut savoir

Étant plus lourd qu’un vélo classique, un vélo électrique est plus difficile à transporter. Cela nécessite en vérité quelques précautions. Ces précautions portent essentiellement sur le choix du porte-vélo et aussi sur les consignes de sécurité. En savoir un peu plus en détail dans le présent article !

Quels critères pour choisir un porte-vélo pour vélos électriques ?

Avant de choisir un porte-vélo pour vélo électrique, il faut tenir compte d’un certain nombre des critères, étant donné la spécificité de ce type de bicyclette.

En effet, un vélo électrique est exceptionnellement lourd par rapport à un deux-roues classique. Il pèse en moyenne 6 kg de plus que l’autre. Ce qui se justifie par le rajout du moteur et de la batterie. Ainsi, pour le transporter, il faudra un porte-vélo qui dispose d’une capacité de charge élevée.

vélo électrique

Par ailleurs, au vu du poids d’un vélo à assistance électrique, il faut également miser sur les critères de chargement et de déchargement. De cette façon, il importe de veiller à ce que la manipulation soit plus facile. À cause de la démocratisation des porte-vélos, nombreuses sont les propositions sur le marché.

Mais, pour éviter de tomber sur un produit non fiable, il vaut mieux miser sur les marques connues. Côté durabilité et résistance, les équipements fabriqués en acier inoxydable ou en aluminium sont indiqués. Ils ont le mérite d’être maniables.

Quel serait le meilleur porte-vélo pour emporter les vélos électriques ?

Le marché propose généralement trois sortes de porte-vélos, à savoir le porte-vélo sur boule d’attelage, le porte-vélo sur hayon et le porte-vélo de toit. Ce dernier permet une bonne protection des deux-roues et offre une meilleure visibilité arrière au conducteur. Mais le chargement et le déchargement des vélos électriques sur le toit de la voiture peuvent poser des difficultés, étant donné que les vélos électriques sont lourds.

Le porte-vélo de hayon, quant à lui, est plus économique, parce qu’il coûte moins cher que les autres. De plus, ce modèle est très intéressant en matière de consommation de carburant. Mais, ce modèle est loin d’être idéal pour le transport des vélos électriques, à cause de sa capacité de charge limitée.

Le porte-vélo d’attelage, plus particulièrement le porte-vélo d’attelage sur plateforme, devra faire l’affaire. Celui-ci jouit d’une charge maximale élevée. Étant bas, ce modèle a le mérite d’être maniable. Autrement dit, le chargement et le déchargement des deux-roues électriques sur cet équipement peuvent être aisés, malgré leurs poids.

porte-vélo
Législations et réglementations par rapport au transport de vélos électriques

Pour assurer une bonne sécurité routière au cours du trajet et pour éviter les risques d’amendes, quelques règles doivent être observées lorsqu’on transporte des vélos électriques. Il s’agit là de faire cas de sa propre sécurité, mais aussi de celle des autres usagers de la route.

Il faudra en premier lieu prendre en compte le poids total indiqué pour les porte-vélos et les vélos à assistance électrique. Cela dépend principalement de la capacité porteuse des porte-vélos, mais aussi du poids supporté par la voiture. Pour une voiture de grande taille, la charge maximale est d’environ 75 kg contre 45 kg pour un véhicule de petite taille.

Ensuite, il faut veiller à ce que l’installation ne gêne pas les autres automobilistes. Pour cela, il faut s’assurer que le dépassement des vélos sur chaque côté du véhicule est inférieur à 20 cm. Un porte-vélo sur boule d’attelage peut également dissimuler la plaque d’immatriculation. Ainsi, l’utilisateur doit penser à monter une seconde plaque sur le porte-vélo. Il en va de même pour les feux arrière.

Pour en savoir plus, notre comparatif du meilleur porte vélo attelage.
Mais aussi tout savoir sur le Thule Velocompact 927 et notre test complet du Thule Xpress 2.