La meilleure façon de transporter son vélo en fourgonnette

Pour transporter son vélo en fourgonnette et ne pas endommager les cadres, réduire les dysfonctionnements au niveau du guidon et préserver la qualité des vélos, il est impératif d’adopter un support fiable et sécuritaire lors des trajets en véhicule. S’il est clair que l’installation d’un porte-vélo reste le moyen le plus pertinent et le plus simple pour entreposer les deux roues. Il existe quand même d’autres méthodes qui s’avèrent également efficaces.

Stockez le vélo à l’intérieur du fourgon

Transporter son vélo en fourgonnette - 23Le souci avec les 4X4, les SUV ainsi que les petites voitures légères est le manque de place. Bien que les constructeurs aient prévu un espace pour les bagages, l’espace est insuffisant pour recevoir un vélo.

Une caravane, un camping-car et un fourgon au contraire sont équipés d’un endroit assez large à l’arrière.

La grandeur de la soute est variable en fonction du modèle et de la marque du véhicule. Mais en général, elle peut accueillir au moins un vélo adulte ou un vélo pour enfant, à condition d’alléger les bagages.

À noter cependant qu’il faut veiller à bien positionner le vélo pour éviter les chocs durant le trajet et optimiser l’équilibre afin d’avoir la meilleure position  pour transporter son vélo en fourgonnette. Il est primordial que le vélo reste bien en place et qu’il ne bouge pas au risque d’apercevoir des dysfonctionnements.

Investissez dans une housse souple

Transporter son vélo en fourgonnette - 4Cette option reste la moins couteuse et la plus simple pour le cycliste qui veut transporter son vélo en fourgonnette. En effet, une housse souple ne requiert aucune installation. De même qu’elle est pliable et se range facilement une fois l’usage terminé.

Une housse souple est un outil prévu pour le rangement ainsi que le transport de vélo. Créé à base de textile souple mais robuste, cet accessoire présente une forte résistance à l’usure et aux chocs. En guise de protection pour les vélos, le fond du matériel comporte une partie rigide qui est tout aussi pliable.

En dehors de ces avantages, la housse souple ne procure pas une protection optimale pour les vélos. Certes, ces derniers sont bien enveloppés, mais la marge de défense contre les chocs est infime. Elle ne remplace en aucun cas un porte-vélo sur toit, sur coffre ou sur boule d’attelage. De plus, il faut démonter entièrement le vélo à chaque utilisation.

Utilisez une housse rigide

Semblable à sa consœur précédente, une housse rigide est classée parmi les méthodes primaires pour simplifier le transport des deux roues. À vue d’œil, une housse rigide ressemble à une valise haut de gamme. Faite à base de matière de haute qualité, elle est solide, durable et munie de roulettes pour la plupart des modèles.

Une housse rigide a été conçue pour entreposer un vélo que ce soit dans une maison ou dans la voiture lors des déplacements. À savoir que malheureusement, une housse qu’elle soit rigide ou souple ne peut contenir qu’un seul vélo démonté au préalable.

À l’inverse des housses souples, les housses rigides ne sont pas pliables. De ce fait, le rangement s’avère un dilemme surtout dans le cas d’un espace assez petit. Par contre, au vu de la rigidité de l’équipement, le vélo est à l’abri des éventuelles collisions, un point positif qui joue en sa faveur.