Porte vélo pour voiture

Vous partez bientôt en promenade et vous ne savez pas trop quel type de porte vélo choisir pour le transport de vos vélos? Vous tombez à pic! Du porte vélo d’attelage au porte vélo pour barre de toit en passant par le porte vélo hayon, nous vous livrons à travers cet article tout ce qu’il y a à savoir concernant les modèles de porte vélo pour voiture.

porte vélo pour voiture-

Quels sont les différents types de porte vélo pour voiture ?

En fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre véhicule, vous serez amené à choisir entre les 3 types de porte vélo pour voiture suivants:

Porte vélo attelage

Porte vélo attelageAvec le porte vélo d’attelage, vous n’aurez pas besoin d’installer une quelconque système d’adaptation sur votre véhicule. Il suffira simplement de fixer votre porte vélo pour voiture boule d’attelage de remorque. La fixation quant à elle se fait de la manière la plus simplifiée possible. Grâce au système d’encliquetage (serrage vissé), vous pourrez fixer solidement votre porte vélo sans intervention particulière et sans outils. Pouvant transporter plusieurs vélos à la fois (jusqu’à 5 vélos), certains modèles de porte vélo sur attelage sont équipés de bras rabattables permettant ainsi un accès facile au coffre de votre véhicule. Il existe 2 catégories de porte vélo sur attelage, à savoir: le porte vélo sur plateforme qui soutient votre vélo à partir des roues, et le porte vélo suspendu qui fixe votre vélo au niveau du cadre.

Porte-vélo hayon

Porte-vélo hayonLe porte vélo sur hayon permet de fixer vos vélos au niveau du coffre de votre véhicule. Le maintien de porte vélo pour voiture est assuré par cales rigides anti-vibrations ainsi que des sangles au niveau du hayon de votre coffre. Des molettes de réglage permettent d’ajuster la hauteur de votre porte vélo et donner ainsi une meilleure visibilité de la plaque signalétique et de vos feux arrières. Pour ce qui est du système de maintien de vos deux roues, les vélos sont soutenus uniquement au niveau du cadre grâce à des sangles spécifiques. Difficile de le croire étant donné les dimensions de ce type de porte vélo mais les modèles à hayon peuvent transporter jusqu’à 3 vélos en tout.

Porte-vélo barre de toit

Porte-vélo barre de toitBien évidemment, ce porte vélo pour voiture ne conviendra qu’aux véhicules munis de barre de toit. Pour ce qui est de son installation, rien de plus simple! il vous suffira juste de positionner correctement les rails de votre porte vélo sur les barres respectives du toit de votre véhicule et de fixer chaque rails à partir d’un système de levier ou de visse. Chose faite, lever le bras d’appui rabattable qui va caler votre vélo en position verticale. Lorsque vous aurez bien positionner chaque roue sur chaque rail, vous pourrez ensuite serrer solidement toutes les sangles (de roue et de cadre) pour maintenir la stabilité de votre vélo une fois sur route.

Conseils pour installer un porte vélo pour voiture

Quel que soit le type de porte vélo pour voiture que vous aurez choisi, prenez le temps de revérifier toutes vos installations avant de prendre la route :

  • Même si ça semble évident, n’oubliez jamais de prendre en compte les caractéristiques de votre véhicule avant de choisir le porte vélo qui vous conviendra le mieux. Demandez l’avis d’un professionnel si besoin.
  • Avant de vous lancer dans un achat, prenez toujours soin de tester votre porte vélo, plus précisément les systèmes de fixation et le dispositif de maintien du vélo.
  • Suivez à la lettre toutes les instructions du manuel d’installation. Toujours faire appel à un professionnel au moindre souci. Ne faites pas d’adaptations personnelles pour éviter tous risques pendant votre trajet.
  • Même si votre porte vélo pour voiture et vos vélos sont solidement fixés, maintenez une vitesse raisonnable sur la route (surtout pour les porte-vélos sur barre de toit)
  • Pensez à effectuer des pauses régulières durant le trajet pour vérifier si toutes les fixations tiennent bien en place.
  • En aucun cas la plaque d’immatriculation et les feux arrières ne doivent être cachés sous votre porte vélo pour voiture. Si nécessaire, opter pour les modèles proposant une plaque et des feux intégrés.
  • Toujours respecter la charge maximale et le nombre de vélo autorisé pour le porte vélo pour voiture.

Voir notre page dédiée à la comparaison et sélection des meilleures Portes vélos attelage