Comment faire pour transporter des vélos de catégories différentes ?

Il n’est plus question de salir les sièges de la voiture avec les graisses d’un VTT. L’installation d’un porte-vélo pour transporter votre vélo sur votre voiture en toute sécurité est l’un des moyens les plus simples. Si vous voulez emporter des vélos de catégories différentes sur un même support, il convient d’appliquer quelques méthodes pratiques.

Choisissez une voiture munie d’une benne

Porte-vélo pour transporter votre vélo - 1Le moyen le moins cher et le plus fiable pour fixer un vélo s’avère de le mettre sur le lit d’un camion ou sur le dos un véhicule doté d’une benne. Si vous avez un pick-up sans cabine, vous pourrez transporter votre vélo sur l’espace ouvert à l’arrière. De cette manière, vous n’aurez pas à procéder à un démontage, comme retirer vos roues et vos pédales des vélos. Il est alors indispensable d’utiliser des sangles souples.

Lorsque vous utilisez des sangles, fixer uniquement l’avant du vélo pourrait ne pas suffire, car l’arrière peut devenir dynamique lorsque votre voiture sera en déplacement. Il est alors recommandé d’utiliser une sangle extra-longue pour fixer l’arrière du vélo à la selle. Si vous couchez votre vélo, assurez-vous que le côté de la chaîne est installé en haut afin de ne pas plier le dérailleur. La capacité maximale d’une benne varie en fonction de la taille de votre voiture et aussi de chaque vélo.

Avec un pick-up sans cabine, vous pouvez transporter environ 5 vélos pour adultes en même temps. Cependant, pour ceux qui ne veulent pas trop se casser la tête, différents modèles de porte-vélo pour transporter vos vélos sont disponibles sur le marché, ne reste plus qu’à en choisir un !

Optez pour un porte-vélo

Porte-vélo pour transporter votre vélo - 3Comme cité plus haut, l’autre option indique qu’il existe des porte-vélo pour transporter vos vélos en dehors de votre voiture : sur le toit, sur le hayon ou sur la boule d’attelage. La plupart de ces supports peuvent accueillir des vélos de tailles et de catégories différentes. Par exemple, vous pouvez poser un vélo standard pour enfant et un vélo électrique sur un seul support. Seulement, il est important d’attacher correctement les sangles de sécurités pour la stabilité de vos vélos.

La galerie de toit

C’est l’un des moyens de support pour vélo les plus prisés par les voituriers. Il existe un large choix de barres de toit sur le marché. Lorsque la roue avant est retirée, certains porte-vélos sont livrés avec un dispositif de préhension de fourche optionnelle qui peut être verrouillé pour éviter tout vol. Ce qui est utile si vous vous garez souvent dans une zone insécurisée. L’accès au coffre et à l’intérieur de votre voiture est sans entrave.

L’attelage

Parmi les porte-vélo pour transporter les différents types de vélos, il y’a ce type de porte-vélo d’attelage qui s’accroche sur la boule d’attelage qui se situe à l’arrière d’une voiture. La plupart des modèles les plus populaires peuvent transporter 2 à 4 vélos à la fois. Lors de l’installation de vos vélos sur ce support, il n’est pas nécessaire de démonter les roues.
D’une grande praticité, certains porte-vélos d’attelage disposent des charnières qui vous permettent d’accéder facilement au coffre de votre véhicule sans retirer les vélos.

Voir notre page dédiée à la comparaison et sélection des meilleures Portes vélos attelage

Déposez les vélos en fonction de leur taille

Porte-vélo pour transporter votre vélo - 2Vous devez préserver les pédales, les roues, les chaînes et tous les accessoires de vos vélos. C’est ainsi qu’il convient d’organiser les emplacements des vélos par taille. Installez prioritairement les vélos de grande taille. Laissez les vélos pour enfants en avant. L’ensemble de vos vélos sera plus stable car les plus petits serviront de cales pour les plus grands. Toutefois, il faut veiller à ce que les peintures ne soient pas dégradées. Il est préférable de bien ligoter les sangles et autres systèmes de verrou par clef.