Le porte-vélo, une solution idéale pour transporter son vélo en voiture

Bien qu’il soit possible de louer un vélo dans presque tous les endroits lors d’un voyage, nombreux sont les amateurs du cyclisme qui choisissent d’amener leur propre vélo. En effet, il n’y a rien de tel que de piloter son propre vélo n’importe où. C’est là où un équipement comme un porte-vélo prend tout son sens. Tout ce qu’il faut savoir sur un tel dispositif dans l’article qui suit !

Qu’est-ce qu’un porte-vélo ?

porte-vélo

Économique, rapide et pratique, le vélo devient un moyen de transport le plus apprécié de bon nombre de personnes. C’est pourquoi nombreux sont les organismes qui proposent des services de location de vélos sur place.

Cependant, la plupart des voyageurs préfèrent utiliser leur propre bicyclette. Certes, les moyens de transport pour emmener avec soi son vélo ne manquent pas, mais le moins coûteux reste l’utilisation d’un porte-vélo.

Il s’agit d’un équipement qui vient se monter sur l’attelage de véhicule, sur son toit ou également sur le coffre selon le modèle. Suivant la structure de cet équipement, celui-ci pourra porter un, deux ou plusieurs bicyclettes.

Quid des accessoires nécessaires pour transporter son vélo en voiture ?

Outre le porte-vélo, un certain nombre d’accessoires sont requis pour pouvoir transporter sa bicyclette en voiture. Pour les vélos qui ne disposent pas de barre horizontale, comme les VTT, il est nécessaire de faire l’acquisition d’un adaptateur.

Ce dernier vient se placer entre la tige de selle et la potence pour faciliter la fixation de la bicyclette sur le porte-vélo. Puis, pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé d’acheter des sangles afin de bien maintenir les vélos. Ces accessoires peuvent également être utilisés pour tenir une housse sur le porte-vélo.

Ensuite, afin de s’assurer de la sécurité des bicyclettes en cas d’arrêt sur les aires d’autoroutes, il est nécessaire de les équiper d’un dispositif antivol adéquat. Par ailleurs, si l’installation du porte-vélo gêne la visibilité de la plaque d’immatriculation et des feux arrière, il importe de faire l’acquisition d’une rampe de signalisation conciliant numéro minéralogique et feux arrière.

Précautions relatives à l’utilisation d’un porte-vélo

porte-velos

Pour que le trajet se déroule sans accroc, tous les automobilistes transportant des bicyclettes à l’aide d’un porte-vélo, quel que soit le type de celui-ci, sont tenus de suivre quelques consignes de sécurité. Il est nécessaire avant de prendre la route de bien s’assurer que les bicyclettes sont bel et bien installées.

Au préalable, il faut vérifier la charge porteuse de l’équipement et il est très important de respecter la charge maximale autorisée. Ce, pour garantir la durabilité du porte-vélo, mais aussi pour prévenir les éventuels accidents.

Au cours du trajet, il est nécessaire de contrôler à plusieurs reprises les attaches de bicyclettes. Il faut également être très attentif au moindre bruit ou mouvement douteux. Le cas échéant, il faut s’arrêter pour effectuer une vérification.

Où acheter cet équipement ?

Deux options s’offrent aux cyclistes pour faire l’acquisition d’un porte-vélo. En effet, ils peuvent dans un premier temps, faire leur commande sur le site de vente en ligne. Dans ce cas, il est toujours recommandé de se fier aux commerçants de renom. À cause du foisonnement des arnaques, il est devenu très difficile de distinguer un produit fiable.

Faire son achat auprès des revendeurs reconnus permet de sécuriser son investissement. Dans un deuxième temps, les magasins physiques. Pour les personnes qui préfèrent toucher et voir de leurs propres yeux les équipements avant tout achat, il est nécessaire de s’y rendre.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est judicieux de se diriger vers les magasins spécialistes des accessoires vélos, dont la réputation n’est plus à faire. Dernier conseil : il faut prévoir un budget de 50 à 150 euros pour acheter un porte-vélo selon le modèle voulu.

Pour en savoir plus, notre comparatif du meilleur porte vélo attelage.
Mais aussi tout savoir sur le porte vélo attelage 2 vélos et le porte vélo Thule.