Porte vélo sur boule d’attelage

Comment bien choisir son porte vélo sur boule d’attelage ?

Si vous lisez cet article, c’est sûrement parce que vous êtes déjà convaincus que le porte vélo sur boule d’attelage est la solution la plus sécurisée et la plus pratique pour le transport de vos deux roues. Mais compte tenu de la multitude de modèle présente sur le marché, vous n’arrivez finalement pas à faire votre choix. Et vous avez raison d’hésiter parce qu’avant de choisir votre porte vélo, il y a certains critères de sélection que vous devez impérativement prendre en compte :

porte vélo sur boule d'attelage

Compatibilité de votre boule d’attelage

  • Assurez-vous que votre boule d’attelage puisse supporter le poids total de votre porte-vélo (charge comprise). Votre choix dépendra surtout du nombre de vélo que vous souhaitez transporter (1 à 5 vélos).
  • En fonction du gabarit de votre voiture et celui de votre porte vélo, vous serez sûrement amené à respecter une certaine distance de sécurité entre la boule d’attelage et le pare-choc du véhicule.
  • Choisissez bien votre modèle car tous les porte-vélos ne sont pas compatibles sur les boules rétractables ou escamotables ainsi que les attelages RDSO.

Le dispositif de fixation

  • Le système d’encliquetage doit permettre une fixation optimale de votre porte vélo, tout en privilégiant la facilité de montage.
  • Votre porte vélo d’attelage risque d’être malmené durant votre trajet. C’est la raison pour laquelle, il faudra toujours trouver un compromi entre la légèreté du modèle et sa solidité. Les porte-vélos fabriqués en acier trempé sont souvent les modèles les plus performant.
  • Même si les porte-vélos récentes sont généralement conçus pour être plus robustes et plus performantes, prenez tout de même compte des garanties constructeurs. Sachant qu’aucun appareil n’est à l’abri des éventuelles défaillances, choisir un modèle garanti vous évitera les mauvaises surprises.

Choisir les options indispensables pour son porte vélo sur boule d’attelage

La visibilité de votre véhicule et surtout de votre porte vélo ne peut en aucun cas être négligée. Si possible, optez pour les modèles munis de plaque signalétique et de feux arrières. Veillez toujours à ce que les broches de votre porte vélo soient compatibles avec l’installation électrique de votre véhicule.

Rien de plus embêtant qu’un porte vélo qui gène l’accessibilité au coffre de votre voiture. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’opter pour les modèles de porte vélo à bras rabattables ou utilisant tout autre système de basculement.

Pour bien sécuriser vos vélos et assurer un meilleur maintien: privilégiez surtout la solidité des sangles, nombre de point d’attache ou encore la présence de système d’antivol.

Porte vélo sur attelage plateforme ou suspendu ?

Porte-vélo sur attelage suspendu pour un usage intensif

Ici, le maintien de vos vélos se fait essentiellement au niveau du cadre (2 sangles par vélo). Le porte vélo sur attelage suspendu, plus légère, se fixe sur votre boule d’attelage en une poignée de seconde. La stabilité et la sécurité des deux roues sont par la suite assurées par une sangle de maintien total.

Le porte-vélo sur plate-forme pour les longs trajets

Le porte vélo d’attelage sur plateforme préconise le soutien et la stabilité de vos vélos au niveau des roues (sur des rails spécifiques) et du cadre (bras de support). D’ailleurs, certains modèles munis de bras rabattables vous permettront d’ouvrir aisément votre coffre sans encombrement.

Voir notre page dédiée à la comparaison et sélection des meilleures Portes vélos attelage