Utiliser son porte-vélo quand on a un camping-car

Pour pédaler en pleine nature, les porte-vélos peuvent devenir un accessoire extrêmement précieux et très utile pour tout cycliste. Pour les véhicules de tourisme, à citer le camping-car, le choix d’un porte-vélo peut être assez compliqué. Il existe des supports à vélo pour les véhicules de camping pouvant transporter 2 à 6 vélos. Nous avons rassemblé les meilleures astuces pour vous aiguiller à utiliser un porte-vélo récréatif pour votre voiture.

Porte-vélo pour un camping-car avec un pare-chocs carré

Porte-vélo pour camping-car - 2Un pare-chocs carré en une pièce est l’endroit le plus populaire pour monter un vélo pour votre voiture de camping. Vous pouvez y accrocher facilement un porte-vélo sur attelage. Ce type de support s’avère l’option idéale si vous utilisez fréquemment votre vélo. Il s’aménage sur le pare-chocs à l’aide de longs boulons. Le cadre de votre porte-vélo est généralement en acier robuste, peint en noir et revêtu de poudre afin de résister à la corrosion. En fait, le pare-chocs servira d’alternative à la boule d’attelage. Les fixations d’attelage sont très faciles à connecter à l’arrière de votre camping-car. Les vélos seront fixés entre les barres transversales du support. Ce qui offre une facilité de montage et de démontage de vos vélos.

Comme les lecteurs astucieux l’ont peut-être déjà deviné, un porte-vélo d’attelage installé sur le pare-chocs peut contenir deux vélos, à condition qu’ils ne pèsent pas plus de 10 kg chacun. Il convient à la plupart des types de vélos, de la route à la montagne en passant par les hybrides, ainsi que tous les modèles de châssis et de roues.

Voir notre page dédiée à la comparaison et sélection des meilleures Portes vélos attelage

Porte-vélo pour un camping-car avec un pneu de secours à l’arrière

L’emplacement du pneu de secours peut servir de suspension d’un porte-vélo. Ceci est un choix populaire pour les campeurs, les remorques contextuelles, les sellettes d’attelage et les remorques. Un porte-vélo sur coffre s’adapte sur la cadre du pneu de secours. Trouvez un modèle sous forme d’échelle. Vous pouvez l’installer assez facilement en plaçant simplement le support autour du pneu de secours et les boulons en U autour du pare-chocs. Par la suite, fixez le porte-vélo avec une rondelle de blocage et un écrou. Il s’installe ridiculement facilement grâce à la conception à crochet simple mais ingénieuse. Assurez-vous de l’accrocher au dernier échelon, de manière à ce que les vélos disposent de suffisamment d’espace pour être suspendus sans toucher le sol.

Afin de sécuriser au maximum votre porte-vélo au cours de vos déplacements, utilisez des crochets en J. Une fois cette opération effectuée, prenez les sangles et fixez-les autour du cadre pour éliminer complètement les vibrations.

Porte-vélo pour un camping-car muni d’une échelle

Porte-vélo pour camping-car - 3Vous n’avez plus besoin d’acheter un porte-vélo si votre camping-car dispose une échelle à l’arrière. C’est la meilleure option si votre véhicule de camping n’a pas de récepteur d’attelage ou de pare-chocs. Les vélos seront fixés verticalement sur cette échelle, le pneu avant faisant face au sol. Cependant, il est important de garder à l’esprit que vous devez appliquer plusieurs sangles de sécurité pour attacher les vélos. En outre, il est possible pour transporter 2 vélos en même temps, mais ils doivent être relativement légers.