Les porte-vélos bien particuliers

En dehors des modèles courants, il existe toutes sortes de vélos notamment des tandems, des tricycles adultes et des vélos pour enfant. Si la plupart des cyclistes ont à présent recours à des vélos électriques ou se contentent d’un vélo classique, les fabricants proposent quand même des supports de portage ou des porte-vélo particulier adaptés à ces vélos. De plus, pour une virée en famille, les vélos pour enfant font constamment partie du lot.

Les porte-vélos enfants

Porte-vélo particulier - 2Pour une sortie familiale mémorable, tous les membres de la famille sont amenés à emporter leurs vélos, même le plus jeune. Cependant, en règle générale, les porte-vélos ont été conçus pour transporter des vélos de grande taille. Au vu du fait que l’espace du cadre horizontal des vélos pour enfant est assez court, ils ne tiennent pas correctement sur le support et ne sont pas compatibles aux points d’attache.Au lieu de classer les vélos des petits dans le coffre et risquer de les abîmer durant le trajet, nous vous proposons une solution simple, mais efficace.

Afin que toute la famille puisse jouir des avantages offerts par un porte-vélo, il est recommandé d’ajouter un adaptateur de cadre. Fortement réputé auprès des parents, ce dispositif est un matériel métallique destiné au transport des vélos moins de 16’’ ainsi que des vélos spéciaux. Grâce à cette barre universelle, le support est paré à accueillir n’importe quel vélo. À noter cependant qu’un adaptateur de cadre n’est utilisable que pour un porte-vélo d’attelage suspendu et un porte-vélo sur coffre, ce qui en fait un type de porte-vélo bien particulier !

Voir notre page dédiée à la comparaison et sélection des meilleures Portes vélos attelage

Les porte-vélos tandems

Porte-vélo particulier - 8En quête d’une nouvelle sensation, pour amplifier la complicité et ressouder les liens de couple, rien de tel qu’un vélo tandem. Bien qu’il ne compte pas encore parmi les deux roues les plus appréciés, le vélo tandem est un vélo à deux cyclistes. Au vu de sa grandeur et sa forme pas commune, le transport de ce type de vélo requiert un matériel assez spécial.

Pour répondre aux besoins des consommateurs, d’innombrables fabricants présentent à ce jour des porte-vélos conçus uniquement pour les vélos tandems. À noter par contre que malheureusement, ces porte-vélos ne prévoient que le transport d’un seul tandem.

Bien que les enseignes étalent des porte-vélos tandems sur toit et porte-vélos tandems sur coffre, le plus courant reste le dispositif sur barre de toit. Les fabricants s’inspirent d’un système de fixation à fourche pivotante. L’invention est novatrice, de même qu’une seule personne est apte à charger et décharger le tandem.

Les porte-vélos avec ventouse

Autre type de porte-vélo particulier, le porte-vélo avec ventouse. Contrairement à ses confrères, il ne demandent ni visserie, ni adaptateur, ni infrastructure définie au préalable. Une trouvaille efficace, ingénieuse et surprenante, diverses sociétés se sont lancées dans la conception de porte-vélos ventouse pour le bonheur des utilisateurs. Ce système s’installe sur n’importe quel véhicule et peut accueillir jusqu’ à 3 vélos. Il adhère aux surfaces en métal, en verre et en fibre de verre.

L’atout considérable du porte-vélo ventouse est la facilité d’installation. Il se pose en quelques minutes alors que le système est fiable et sécuritaire pour les vélos. Une fois l’usage terminé et le voyage achevé, le porte-vélo ventouse s’enlève facilement sans endommager la peinture de la voiture.