Porte-vélo de hayon : tout ce qu’il faut savoir

La bicyclette est un moyen de locomotion très économique et facile à utiliser. Grâce à ces atouts considérables, elle séduit davantage d’utilisateurs en France. Durant les vacances, beaucoup d’entre eux cherchent à apporter leur vélo. Cela est désormais rendu possible grâce au porte-vélo de hayon. Le point dans le présent article !

Quid d’un porte-vélo de hayon ?

porte-vélo

Lorsque la voiture n’est pas équipée ni d’une boule d’attelage ni de barres de toit, le porte-vélo de hayon peut être une solution de qualité. Celui-ci peut accueillir une à trois bicyclettes. Il est bien de noter d’ailleurs que selon la législation française, le nombre de vélos à emporter sur le porte-vélo à sangles ne doit pas aller au-delà de trois. À titre informatif, le prix d’un porte-vélo de hayon varie entre 40 et 130 euros, mais le coût pour les versions haut de gamme peut aller jusqu’à plus de 200 euros.

Qu’en est-il de la sécurité de vélo sur le porte-vélo de hayon ?

Les utilisateurs n’ont aucun souci à faire sur la sécurité de leurs vélos montés sur un porte-vélo de hayon lorsque l’équipement est de qualité et le montage correct. En effet, ce porte vélo est équipé de quatre sangles robustes, de deux petites sangles et d’une molette de serrage pour maintenir les vélos.

Néanmoins, il est conseillé d’équiper ses bicyclettes d’un dispositif antivol pour optimiser leur sécurité. À noter également qu’il existe des modèles munis d’un système de protection contre le vol.

Avantages et inconvénients de porte-vélo de hayon

Par rapport aux autres types de porte-vélo, le porte-vélo de hayon facilite grandement l’accès aux bicyclettes lors du chargement ou du déchargement. D’autant plus que ce dispositif n’affecte pas l’aérodynamisme de la voiture. À noter qu’un porte-vélo de hayon ne sert pas uniquement à transporter le vélo lors d’un déplacement, il peut également être utile pour ranger les vélos au domicile. Dans ce cas, il vient s’accrocher sur le mur ou bien sur le plafond. Certains modèles sont également pliables et peuvent être rangés facilement lorsqu’ils ne sont pas montés.

Il faut savoir tout de même qu’un porte-vélo de hayon n’est pas sans inconvénient. En effet, ce dispositif a tendance à gêner la visibilité arrière du véhicule. Un tel porte-vélo rend également difficile, voire impossible, l’accès au coffre. Ainsi, il n’est jamais recommandé d’opter pour celui-ci en cas de longs trajets. En outre, au fil du temps, ce modèle pourra laisser des traces sur la voiture.

Comment choisir le meilleur porte-vélo de hayon ?

porte-velo

Le meilleur porte-vélo de hayon est sans doute le modèle qui correspond à sa voiture. En d’autres termes, il est primordial de prendre en considération la configuration de cette dernière lorsque vient le temps d’acheter un porte-vélo.

Viennent ensuite les autres critères tels que le nombre de vélos, leurs poids, la commodité d’emploi de l’équipement et aussi le type d’utilisation. Pour ce qui est des matériaux de fabrication, il faut privilégier les modèles en aluminium ou encore en acier inoxydable. En effet, ceux-ci sont plus maniables en plus d’être résistants.

Et pour mieux protéger la peinture de son équipement contre la rayure, il faut privilégier les porte-vélos de hayon muni de colliers en caoutchouc.

Conseils pour monter un porte-vélo de hayon

Comme le laisse entendre son nom, le porte-vélo de hayon s’accroche sur le hayon d’une voiture par le biais des tendeurs et des bras. À ce propos, la première chose à faire est de fixer l’arceau de support pour ensuite attacher les sangles supérieures et les sangles inférieures. Après avoir bien vérifié la stabilité du dispositif, il ne reste plus qu’à monter les vélos en serrant correctement les sangles.

Précautions pour transporter son vélo sur le hayon

Comme pour tout autre type de porte-vélo, quelques consignes doivent être respectées. Avant de prendre la route, il est nécessaire de bien vérifier la fixation de son porte-vélo et d’en assurer le bon maintien des bicyclettes. Bien que les vélos soient bien attachés, un contrôle régulier est important durant le trajet.

Mais il faudra également que cette installation ne cache ni les feux arrière ni la plaque d’immatriculation. Si tel est le cas, les utilisateurs sont tenus de se servir d’un duplicata de plaque d’immatriculation. Ce dernier est à fixer sur le porte-vélo. Étant donné que ce modèle de porte-vélo est susceptible de réduire la visibilité, le conducteur doit faire attention, plus particulièrement, lors des manœuvres de marche arrière.

Pour en savoir plus, notre comparatif du meilleur porte vélo attelage.
Mais aussi tout savoir sur le porte vélo attelage 5 vélos et le porte vélo sur boule.