Gros plan sur le porte-vélo de camping-car

Les avantages de faire du vélo ne manquent pas. Pour les amateurs du cyclisme, c’est toujours un véritable plaisir de découvrir de nouveaux paysages tout en se divertissant. Mieux, ce type d’activité constitue une activité physique par excellence. Encore plus, un deux-roues est le moyen de locomotion très respectueux de l’environnement. Il reste nécessaire de trouver un moyen adéquat pour le transporter en vacances. C’est là tout l’intérêt d’un porte-vélo de camping-car. Plus d’information sur ce dispositif dans l’article qui suit !

Quid d’un porte-vélo de camping-car ?

porte-vélo de camping car

Avec tous les accessoires à emporter lors des vacances ou lors d’un déplacement quelconque, il y a gros à parier qu’il n’existe plus assez de places pour les vélos. D’autant plus que ces derniers exigent très souvent de l’espace.

D’un autre côté, personne ne veut convertir son camping-car en un garage. Fort heureusement, avec un porte-vélo de camping-car, ce problème est résolu. Il s’agit d’un équipement conçu en métal, en acier inoxydable ou encore en aluminium pour transporter les vélos d’un endroit à un autre. Cet équipement est en mesure d’accueillir jusqu’à quatre vélos.

Les portes-vélos de camping-car sont disponibles en plusieurs modèles sur le marché. D’une façon générale, ils peuvent être classés en deux grands groupes. En premier lieu, le porte-vélo de camping-car sur attelage qui est très idéal si le véhicule est muni d’une boule d’attelage. Dans ce cas de figure, les utilisateurs pourront choisir entre la version fixe ou la version inclinable pour pouvoir continuer d’avoir accès au coffre.

En deuxième lieu, le porte-vélo de camping-car sur paroi arrière est le modèle qui vient se fixer sur l’essieu arrière de la voiture, soit sur la fenêtre. Les bicyclettes seront fixées à l’aide des sangles. Il est en outre possible de se servir d’un porte-vélo classique sur hayon dans le cadre du transport de vélo sur le camping-car.

Les accessoires nécessaires pour le porte-vélo de camping-car

Lorsqu’il s’agit de transporter des vélos sur un camping-car, certains accessoires sont indispensables. Dans un premier temps, les portes-vélos de camping-car sont susceptibles de cacher les panneaux de signalisation du véhicule.

Ainsi, il faut en utiliser d’autres. Dans un deuxième temps, pour garantir la sécurité des deux-roues, il vaut mieux faire l’acquisition des sangles de fixation supplémentaires (pour les roues) et des bras de maintien (pour les cadres). Par ailleurs, afin de protéger les vélos des intempéries, les utilisateurs doivent acheter une housse spéciale qui correspond tout à fait à la dimension de porte-vélo.

Les consignes à respecter avec un porte-vélo de camping-car

Puisque le porte-vélo de camping-car ajoute de la charge supplémentaire à la voiture, quelques consignes de sécurité sont à prendre en compte pour garantir un voyage tranquille. Concernant d’abord l’installation du système, il est recommandé de lire avec attention la notice fournie par le constructeur. Le poids maximum indiqué ainsi que le nombre de vélos transportables doivent impérativement être respectés.

Avant le départ, il faut s’assurer que le dispositif est bien fixé dans les règles de l’art. Quoi qu’il en soit, un contrôle régulier est nécessaire le long du trajet. Cette surveillance vise notamment à vérifier la tension des sangles et aussi la bonne tenue de l’installation. Également, il convient de faire bien attention au moindre bruit atypique et de s’arrêter le cas échéant. En dernier lieu, la mise en place d’un câble antivol est de la plus haute importance.

porte-vélo
Où acheter un porte-vélo pour camping-car ?

Nombreuses sont actuellement les boutiques qui mettent en vente les portes-vélo de camping-car de différents modèles. Cependant, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut miser sur les marques les plus reconnues. Dans ce cas précis, les investisseurs pourront se rendre directement sur les sites de vente en ligne de ces dernières.

Ceux-là y disposent d’un vaste éventail d’options afin de prendre une décision au mieux en fonction de leurs besoins et de leurs budgets. En faisant attention aux commentaires des autres usagers, l’acquisition d’un produit qui correspond tout à fait à ses attentes est garantie. Mais, il est également possible de faire son achat sur les autres sites de vente en ligne de renom ou également sur les magasins physiques spécialisés.

Pour en savoir plus, notre comparatif du meilleur porte vélo attelage.
Mais aussi tout savoir sur le porte vélo attelage 4 vélos et le porte vélo Thule.