Les attelages et les différents modèles de porte-vélo

Un porte-vélo d’attelage est un matériel dédié au rangement et transport de vélos. S’il existe à ce jour des porte-vélos appartements, cet équipement est fortement indispensable pour les trajets en véhicule. Efficace et pratique, il protège les vélos contre les chocs éventuels et assure un parfait maintien des vélos au cours du voyage. À ce jour, presque tous les consommateurs ont recours aux porte-vélos pour le chargement de vélos électriques, de vélos standards, de vélos enfants ou encore des vélos féminins. D’ailleurs, pour répondre aux exigences de chaque client, il existe différents modèle de porte-vélo.

Voir notre page dédiée à la comparaison et sélection des meilleures Portes vélos attelage

Le porte-vélo sur boule d’attelage

Modèle de porte-vélo - 89Le modèle de porte-vélo sur boule d’attelage compte parmi les plus appréciés sur le marché. Outre le prix compétitif et la maniabilité de cet équipement, le porte-vélo sur boule d’attelage est un dispositif fiable et sécuritaire pour n’importe quel vélo. Il est compatible avec toutes les voitures équipées d’une boule d’attelage. De même qu’il est capable de transporter jusqu’à 6 vélos en fonction du modèle. En effet, le porte-vélo sur boule d’attelage est propice à une utilisation intensive pour une famille ou entre amis.

En dehors de la stabilité ainsi que la crédibilité d’un porte-vélo sur boule d’attelage, ce matériel s’installe naturellement à l’arrière du véhicule. Il est rattaché directement à la boule d’attelage de la voiture. Pour accroître le confort d’utilisation et éviter les gênes, privilégiez les modèles inclinables ou rabattables en vue d’atteindre le coffre sans complexité.

Le porte-vélo sur toit

 Modèles de porte-vélo - 3Un matériel requis pour le transport de vélo lors des escapades extérieures, il faut avouer que le porte-vélo sur toit a été délaissé par les consommateurs depuis quelques années. Bien qu’il procure une excellente visibilité arrière et ne constitue pas un obstacle pour accéder au coffre de la voiture. Certains usagers affirment que le porte-vélo sur toit influe grandement sur la consommation de carburant. Néanmoins, ce modèle de porte-vélo reste pratique et convenable pour garantir l’équilibre et la mobilité des vélos.

Au niveau de l’installation, le porte-vélo sur toit est destiné aux véhicules munis de barres de toit. La pose est relativement simple grâce à la fixation sur cadre classique ou sur cadre avec serrure selon le modèle de porte-vélo choisi par les utilisateurs. À noter que cette méthode intemporelle est le moyen le plus sûr et le plus simple pour charger et décharger les vélos sans contraintes.

Le porte-vélo sur coffre

 Modèles de porte-vélo - 4Avant d’aborder les détails de ce sujet, nous tenons à souligner que tout comme le porte-vélo sur boule d’attelage, le porte-vélo sur coffre nécessite une plaque d’immatriculation et des feux de signalisation. Ceci étant fait par mesure de sécurité, surtout si l’installation entrave à l’immatriculation du véhicule.

Le modèle de porte-vélo sur coffre est un procédé adapté à des trajets courts. Il est idéal pour entreposer jusqu’à 3 vélos maximum. Une solution économique et intelligente, il se fixe à l’aide de sangles et de patte rigide. Grâce à ce système de fixation indépendante, la protection des vélos est optimale. Les vélos ne risquent pas s’entremêler. D’autant plus que la carrosserie et la peinture des vélos demeurent intactes.

Le seul petit bémol du porte-vélo sur coffre est l’inaccessibilité au coffre. Certes, il est économique et facile à installer, mais impossible d’atteindre le coffre tant que cette installation est présente.

Voici notre sélection des meilleurs porte-vélos d’attelage 2 vélos