Porte-vélo camping-car : comment choisir le meilleur ?

Les vacanciers sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter de leurs vacances en compagnie de leurs deux-roues. C’est là qu’entre en jeu le porte-vélo de camping-car. Cet équipement se présente comme une excellente alternative en matière de transport des bicyclettes sans avoir à transformer son véhicule en un garage. Mais comment choisir un porte-vélo d’attelage meilleur pour camping-car ? Le point dans le présent article !

Voir notre page dédiée à la comparaison et sélection des meilleures Portes vélos attelage

Choisir un porte-vélo compatible avec votre camping-car

porte vélo de camping car

Parce que l’éventail du choix est très vaste sur le commerce, choisir un meilleur porte-vélo de camping-car peut devenir une tâche ardue pour les consommateurs. Certes, le budget a une part importante dans la décision, mais il y a bien d’autres éléments à considérer. A priori, il importe de prendre en considération le type de son véhicule.

Il existe en effet trois sortes des porte-vélos de camping-car, dont le porte-vélo sur attelage, le porte-vélo sur paroi arrière et le porte-vélo classique sur hayon. À ce propos, la version sur attelage ne pourra pas être compatible avec un véhicule qui n’est pas équipé d’une boule d’attelage.

En outre, il est à savoir que certains modèles sont fabriqués spécifiquement pour des marques bien définies. En d’autres termes, tous les porte-vélos de camping-cars proposés sur le marché ne devront pas nécessairement s’adapter à un véhicule donné. Il est de ce fait très important d’observer à la loupe la compatibilité, notamment en ce qui concerne les pattes de fixation. Autrement, il faut choisir les versions dotées de dispositif d’adaptation.

Un porte-vélo de camping-car se choisit en fonction de vos besoins

Les différentes versions des porte-vélos de camping-car disponibles sur le marché possèdent leurs caractéristiques respectives. Ce sont, entre autres, de poids maximal supporté et de nombre de vélos transportable. Puisque c’est ainsi, il est conseillé de bien déterminer ses besoins au préalable.

Ce qui évite de perdre un temps fou lorsque vient le temps de faire son achat. D’une façon générale, le choix d’un modèle pour un ou deux bicyclettes ne pose aucun problème. Les investisseurs sont libres de choisir les modèles qui leur semblent bons. En revanche, lorsqu’il s’agit de transporter plus de deux vélos, la sélection sera un peu compliquée.

Les autres éléments à étudier lors de l’achat d’un porte-vélo de camping-car

Outre le nombre de vélos à transporter et le type de camping-car, il faudra s’attarder sur d’autres caractéristiques importantes. En premier lieu, pour ne pas obtenir un équipement qui s’abîmera au premier usage, il est judicieux de se renseigner sur les matériaux de fabrication de l’appareil.

porte vélo

En second lieu, une fois démonté, le porte-vélo doit être stocké à l’intérieur du véhicule ou de la maison. Ainsi, afin de faciliter son rangement, la version pliable est à privilégier.

En outre, il est toujours agréable de profiter d’un dispositif qui fait plaisir aux yeux. Pour cela, le rendu esthétique de celui-ci ne doit pas être pris à la légère.

Par ailleurs, pour ne pas avoir à surveiller les vélos à chaque arrêt, il faut axer son choix sur les modèles dotés d’un système antivol. Pour finir, et non pas des moindres, la praticité et la facilité d’utilisation de l’équipement sont à prendre en compte.

Quid du prix de porte-vélo de camping-car ?

Il convient de savoir que le prix d’un porte-vélo varie en fonction de sa capacité de charge et de ses spécificités techniques. Également, le coût pourra varier d’une marque à l’autre. Les porte-vélos de camping-cars les plus économiques, mais fiables, sont vendus à environ 170 euros.

Cependant, le prix s’élève au fur et à mesure du nombre de vélos transportables. Ce prix pourra même aller jusqu’à plus de 900 euros pour les modèles les plus sophistiqués. C’est, entre autres, le cas pour le porte-vélo ascensionnel électrique.

Pour en savoir plus, nos tests des trois meilleurs porte velo attelage :
Test du Thule Velocompact 925
Test du Thule Easyfold XT2 
Test du Thule RideOn 3