Quels sont les différents types de porte-vélos ?

Outre le nombre des bicyclettes à transporter, il est important de prendre en considération la configuration de sa voiture avant de choisir n’importe quel type porte-vélo. Justement le présent article présente les différents types des porte-vélos disponibles sur le marché. Le point !

Tout ce qu’il faut savoir sur le porte-vélo d’attelage

porte-vélo

Il s’agit de types de porte-vélo facile et rapide à installer derrière la voiture. Dans ce cas de figure, il est nécessaire de poser une boule d’attelage. Le porte-vélo d’attelage est équipé des sangles pour maintenir les vélos sur les rails.

Ce type de montage offre une meilleure stabilité. D’autant plus que les bicyclettes sont bien protégées contre les chocs. Mieux, celles-ci sont facilement accessibles lors du chargement et de déchargement. Selon les modèles, les utilisateurs sont à même de transporter plusieurs vélos (jusqu’à 6) avec ce dispositif.

Le porte-vélo d’attelage se décline en deux grandes variétés à savoir, le porte-vélo fixe et le modèle inclinable. Ce dernier permet de basculer les deux-roues pour accéder facilement au coffre. Ce type de support est compatible à tout type de voitures pourvu qu’elles soient dotées d’une boule d’attelage. Il est d’ailleurs le plus recommandé pour un usage fréquent.

Ce genre d’installation présente malgré tout, quelques inconvénients. Tout d’abord, celui-ci cache la plaque d’immatriculation et les feux arrière du véhicule. Les utilisateurs sont donc obligés de faire l’acquisition d’une seconde plaque d’immatriculation et de la mettre en place sur le porte-vélo. De même, l’achat d’un kit de feux de signalisation est obligatoire.

Coup de projecteur sur le porte-vélo de toit

Transporter les bicyclettes sur le toit demande également l’installation des barres de toit. Au même titre que le porte-vélo d’attelage, les porte-vélos de toit sont également dotés de rails et de sangles. À cela s’ajoutent les bras fixateurs pour mieux maintenir en place les deux-roues. Ce type de porte-vélo pourra prendre en charge jusqu’à 4 vélos.

Ces derniers sont attachés par les pneus avec des dispositifs de blocage. Il peut être utilisé sur n’importe quel véhicule qui dispose d’une galerie. Contrairement au porte-vélo d’attelage, le porte-vélo de toit ne gêne pas la visibilité de feux arrière et de la plaque d’immatriculation.

porte vélo

Cependant, avec les bagages en haut, la prise au vent devient plus importante. De ce fait, la commodité de conduite peut être affectée, cela entraine d’autant plus une surconsommation de carburant.

En outre, les conducteurs se doivent d’être très vigilants à la hauteur de la voiture notamment au moment de passer sous un tunnel ou sous un pont. Pour le reste, le chargement et le déchargement des deux-roues pourront être compliqués si le véhicule est haut.

Gros plan sur le porte-vélo de coffre

Aussi connu sous l’appellation de porte-vélo sur hayon, ce type de porte-vélo permet de transporter les deux-roues en les fixant à l’aide des pattes rigides et des sangles. Ces accessoires permettent de garantir la sécurité et le bon maintien des vélos le long du trajet. Il a donc l’avantage d’être simple d’installation. Qui plus est, ce dispositif se présente comme la solution la moins onéreuse du marché. Celui-ci peut donc constituer une alternative de qualité pour une utilisation occasionnelle.

L’inconvénient de ce type de porte-vélo réside dans le fait que les vélos pourront s’entrechoquer et s’abîmer. Ainsi, il est impératif d’intercaler des mousses entre les bicyclettes pour mieux les protéger des vibrations. En outre, celui-ci ne pourra accueillir qu’un nombre limité de bicyclettes, soit trois au maximum.

Également, comme c’est le cas avec le porte-vélo d’attelage, la visibilité de plaque d’immatriculation et de feux arrière est perturbée. De même, l’accès au coffre devient difficile, voire même impossible. Mais il est possible de résoudre ce dernier problème en optant pour le modèle de porte-vélo de coffre basculant.

Pour aller plus loin, découvrez notre comparatif du meilleur porte vélo attelage.
Mais aussi notre guide pour trouver un porte vélo attelage pas cher.