Les différents porte-vélos : Calculer selon la taille de son vélo

Transporter un vélo à l’intérieur d’une voiture cause des dérangements. C’est un processus qui nécessite généralement de démonter le vélo, de rabattre les sièges et de le pousser dans la cabine jusqu’à la fermeture du couvercle du coffre. La solution simple à ce problème est d’avoir un des différents porte-vélos disponibles sur le marché.

Les différents porte-vélos - 2

Les différents types de porte-vélo

Avec les bonnes dispositions, toute voiture peut utiliser n’importe quel type de porte-vélos. Les barres de toit représentent un investissement supplémentaire raisonnable, mais l’achat et l’installation d’une barre ou d’une boule de remorquage accompagnée d’une alimentation électrique coûteront beaucoup plus cher.

Le porte-vélo sur coffre ou hayon

Les porte-vélos montés à l’arrière sont la première expérience de la plupart des gens qui ont transporté plusieurs vélos avec leur voiture. C’est une option économique qui est difficile à battre. Le support a tendance à suivre un design relativement basique: un cadre en métal qui repose contre l’arrière de la voiture, avec quatre ou six sangles l’accrochant sur le coffre ou de la voiture à hayon, et deux bras sur lesquels les vélos sont suspendus.

Vous l’aurez compris, parmi les différents porte-vélos, celui sur coffre est assez connu. L’avantage certain de ce type est que la taille du vélo importe peu finalement. Les sangles sont là pour s’adapter à des 18″ comme à des 22″.

Il existe également des accessoires permettant de porter des fat bikes, autrement dit, des vélos avec des pneus spéciaux. Plus larges que ceux d’un vélo de course par exemple.

Le porte-vélo de toit

Les porte-vélos montés sur le toit se fixent simplement sur des barres pouvant être installées latéralement sur le toit de la voiture. Ils peuvent maintenir un vélo de différentes manières, mais les deux options les plus courantes utilisent soit un bras pivotant permettant de fixer le tube de descente du vélo. Une fois que les vélos sont tous en place, vous pouvez profiter du voyage sans les regards nerveux sur les rétroviseurs fournis avec les porte-vélos montés à l’arrière.

Avec le porte-vélo de toit, vous devrez prendre deux paramètres en comptes : la taille du vélo ainsi que celle des barres des toit. Vous pouvez trouver des porte-vélo munis de sangles et des barres de toit compatibles de nombreux modèles de voiture pour faciliter la transport de vos deux roues.

Le porte-vélo sur attelage

Les porte-vélo attelage se fixent solidement à la voiture grâce à la boule d’attelage. Ce modèle accorde un accès très stable et facile à vos vélos. Il constitue une option sûre pour transporter une famille de vélos. Des installations spécifiques sont obligatoires pour les détails électriques. La majorité des modèles disposent un tableau d’éclairage et des feux arrière.

Qu’il soit sur attelage, sur coffre ou autre, le porte-vélo n’est pas fait pour porter des vélos pour enfants mais heureusement, les fabricants ont pensé aux familles et on crée l’adaptateur de cadre. Un outil dont la longueur va de 48 à 77cm. Cela vaut aussi pour certains vélos spéciaux pour femmes puisque cet adaptateur est universel.

Voir notre page dédiée à la comparaison et sélection des meilleures Portes vélos attelage

La capacité des porte-vélos

Tous les porte-vélos peuvent accueillir 2 à 6 vélos ayant une cadre d’une hauteur de 38 à 62cm. La conception de ces supports pour vélos vous permet de transporter rapidement votre vélo de route, un vélo de course, un vélo hollandais ou même un vélo électrique. Un porte-vélo support d’attelage présente généralement un système d’accrochage pour 3 ou 4 bicyclettes. Ce sont les modèles à accrocher sur le toit qui présentent une grande capacité, surtout si vous achetez deux supports pour une grande voiture.

Pour les personnes qui doivent transporter plus de quatre ou cinq vélos, vous pouvez combiner des porte-vélos de toit avec un support d’attelage. Le moyen le plus simple de transporter les vélos pour enfants et les deux vélos pour adultes serait probablement de mettre les vélos plus petits dans le coffre et les deux vélos pour adultes sur le toit. Si cela n’est pas possible, ayez toujours les deux vélos adultes sur le toit mais utilisez un support installé sur le coffre pour les vélos enfants.