Tout ce qu’il faut savoir sur le porte-vélo d’attelage

Faute d’équipement nécessaire à cet effet, les passionnés du cyclisme vont devoir renoncer à leur activité favorite lors des vacances ou durant un voyage lointain. Heureusement pour eux, les experts en la matière ont avancé une solution pratique et simple en créant le porte-vélo d’attelage. Avec cet accessoire, ils auront désormais la possibilité d’amener partout avec eux leur bicyclette. Plus d’information sur ce dispositif dans ce qui suit !

Quid d’un porte-vélo d’attelage ?

porte-velo

Un porte-vélo d’attelage est un équipement qui vient se fixer sur la boule d’attelage d’une voiture pour transporter un ou plusieurs vélos. Il peut s’agir d’un porte-vélo sur plateforme ou bien d’un porte-vélo sur attelage suspendu. Ce dernier se monte sur la carrosserie de la voiture, soit au niveau de coffre.

Celui-ci a le mérite d’être léger et simple d’utilisation. Par contre, il ne permet pas de transporter des vélos électriques, d’autant plus qu’il n’est pas idéal pour les véhicules munis d’une roue de secours fixée sur la portière arrière.

Le porte-vélo sur plateforme, quant à lui, se fixe sur la boule d’attelage. Si celui-ci excelle en matière de sécurité et de capacité de chargement, force est de constater qu’il est très coûteux et que son poids est plus ou moins conséquent.

Quel nombre de vélos pour un porte-vélo d’attelage ?

La capacité d’un porte-vélo d’attelage constitue l’un des avantages de ce modèle. En effet, celui-là est à même de transporter jusqu’à 6 bicyclettes. Il reste très important de bien vérifier la capacité de charge de l’équipement ainsi que le nombre de places proposées.

Mais, il importe également de considérer la typologie des bicyclettes. En effet, certains porte-vélos sont conçus uniquement pour les vélos classiques. Pour les vélos électriques, il est primordial d’observer à la loupe la charge porteuse de l’équipement. Ainsi, il est préférable de faire un tour sur la fiche-produit de l’appareil avant tout achat.

Porte-vélo d’attelage, les points clés pour faire le bon choix

Parce qu’il existe un large éventail d’options, choisir le meilleur porte-vélo demeure un exercice difficile lorsque vient le temps d’effectuer son achat. À ce propos, l’utilisation est le premier critère à considérer. Pour un usage ponctuel, un porte-vélo sur attelage suspendu est idéal. Par contre, un porte-vélo sur plateforme est le plus approprié pour une utilisation régulière.

Celui-ci est également idéal pour le transport des bicyclettes fragiles et lourdes. Mais il faudra aussi vérifier si la boule d’attelage est en mesure de supporter le poids total du porte-vélo et du nombre de vélos à transporter. Pour tout le reste, choisir une marque de grand renom est le garant d’un équipement de qualité.

Comment monter un porte-vélo d’attelage ?

L’installation d’un porte-vélo d’attelage n’est qu’un jeu d’enfant. Nul besoin de faire appel à un professionnel, il suffit de bien lire les instructions fournies par le fabricant sur le manuel d’utilisation. Il faut d’abord acheter et mettre en place une boule d’attelage si la voiture n’en est pas déjà équipée. Dès lors, il ne reste plus qu’à fixer le porte-vélo sur ce dispositif par le moyen des câbles et le tour est joué.

Porte-vélo d’attelage : les règles à respecter

Installé sur la boule d’attelage, le porte-vélo d’attelage va certainement masquer la plaque d’immatriculation et les feux de voiture. Dans ce cas précis, il est impératif d’utiliser un support pour plaque minéralogique.

En outre, il est conseillé d’ajouter deux ou trois sangles pour mieux garantir la sécurité des bicyclettes, notamment lors des arrêts sur les autoroutes. Par ailleurs, il est nécessaire de surveiller régulièrement l’installation au cours du trajet.

Quels sont les avantages de ce type de porte-vélo ?

Le porte-vélo d’attelage séduit davantage d’utilisateurs pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, ce type de porte-vélo a l’avantage d’être stable par rapport aux autres produits de sa catégorie.

Puis, ce modèle reste facile et rapide d’installation. Mieux, à condition de bien suivre les instructions d’installation fournies, la sécurité des vélos sera tout à fait garantie. Si la capacité porteuse des autres modèles de porte-vélos est très limitée, il est envisageable de transporter jusqu’à six bicyclettes avec un porte-vélo d’attelage.

Par ailleurs, les deux-roues seront facilement accessibles pour le chargement comme pour le déchargement. En dernier lieu, ce dernier peut s’adapter à toutes sortes de véhicules.

Quid des inconvénients d’un porte-vélo d’attelage ?

Malgré tout, le porte-vélo sur boule d’attelage présente un certain nombre d’inconvénients. En effet, ce dispositif complique l’accès au coffre, c’est notamment le cas pour les modèles non inclinables.

Dans ce cas de figure, les utilisateurs se voient dans l’obligation d’enlever leur vélo à chaque fois que ceux-ci cherchent à accéder au coffre. Par ailleurs, les porte-vélos d’attelage sont très souvent trop lourds, certaines versions peuvent atteindre jusqu’à 20 kg.

Pour en savoir plus, notre comparatif du meilleur porte vélo attelage.
Mais aussi tout savoir sur le porte vélo attelage 3 vélos et le porte vélo Thule.