Comment bien choisir son porte-vélo ?

Le porte-vélo est un équipement adéquat pour le transport en toute sécurité des vélos lors d’un voyage. Il en existe de nombreux modèles sur le commerce. Mais, il convient de connaitre que tous les dispositifs disponibles ne se valent pas. Voici de quoi choisir un porte-vélo qui répond parfaitement à ses attentes. Focus!

Le meilleur porte-vélo suivant le type de véhicule

Concernant le porte-vélo, de nombreuses solutions s’offrent aux adeptes du pédalage pour emmener leurs deux-roues avec eux lors d’une sortie en famille ou durant les vacances. Cependant, cet équipement ne doit pas être choisi au hasard. Ainsi, le premier critère à considérer lors de la sélection est le type de véhicule.

Il existe en effet trois grandes catégories de porte-vélo à savoir, le porte-vélo d’attelage, le porte-vélo de toit et le porte-vélo de coffre. Ainsi, les propriétaires d’un véhicule équipé d’une barre de toit ont tout intérêt à opter pour un porte-vélo de toit. De quoi éviter l’investissement supplémentaire.

porte-vélo

En outre, si la voiture est dotée d’une boule d’attelage, le porte-vélo d’attelage semble être la solution de qualité afin de réaliser un peu d’économie. Le porte-vélo de coffre ou porte-vélo de hayon est celui qui pourra s’adapter à tous les types de véhicules.

Par ailleurs, la forme de la voiture ne doit pas être négligée. Si celle-ci est par exemple très haute, le porte-vélo de toit ne sera pas la solution idéale. En effet, une hauteur importante pourrait constituer un accroc lors d’un passage sous un tunnel ou engendrer des difficultés lors d’un accès aux garages ou à des parkings souterrains.

Choisir son porte-vélo en fonction de nombre et du type de vélo à transporter

Si les utilisateurs envisagent de transporter trois vélos au maximum, ceux-ci sont libres de choisir un porte-vélo d’attelage, un porte-vélo de toit ou un port-vélo de hayon. Il faut cependant bien vérifier la capacité de charge de l’appareil avant toute décision.

En effet, si le nombre de vélos va au-delà de quatre, le porte-vélo d’attelage est le plus indiqué. C’est notamment le cas lorsque tous les membres de famille cherchent à profiter de leur deux-roues une fois arrivé à destination.

La plupart de modèles de porte-vélo sont universels, en ce sens qu’ils pourront prendre en charge n’importe quel vélo (vélo électrique, vélo pour enfant ou vélo pour femme). Il faut savoir, toutefois, que certains modèles ne sont pas compatibles avec toutes les bicyclettes.

Par ailleurs, pour le cas des vélos haut de gamme qui ne supportent pas les chocs, le porte-vélo de toit est le plus adapté. Dans tous les cas, il faut prendre le temps de lire la notice de porte-vélo désiré.

Le porte-vélo idéal suivant la fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation doit également figurer dans la liste de critères à prendre en compte lors de l’achat d’un porte-vélo. En fait, pour des escapades fréquentes, il est recommandé de miser sur le porte-vélo d’attelage, car celui-ci est le plus simple à mettre en place.

D’ailleurs, avec ce modèle, les usagers pourront charger et décharger rapidement et facilement leurs vélos. À l’inverse, dans le cadre d’un usage occasionnel, les utilisateurs n’ont nul besoin de dépenser une somme considérable sur un porte-vélo d’attelage ou un porte-vélo de toit. Le porte-vélo de coffre fera l’affaire, celui-ci est d’autant plus l’option la moins chère.

Les autres critères à prendre en compte pour choisir un bon porte-vélo

porte véloAprès avoir défini le modèle de porte-vélo qui correspond parfaitement à son véhicule et qui répond au nombre de vélos à transporter. Et aussi à la fréquence d’utilisation, il faudra encore s’attarder sur d’autres critères importants.

En premier lieu, puisque personne ne souhaite jeter son argent par les fenêtres, il vaut mieux s’assurer de la fiabilité de l’équipement à acquérir.

Ainsi, pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de miser sur les produits de marque très réputée. De même, l’achat ne doit pas se faire sur n’importe quel magasin qui propose un tel équipement. En fait, les investisseurs ont tout intérêt à faire leur acquisition auprès des distributeurs de renom.

Par ailleurs, pour ne pas perdre un temps fou lors de l’installation d’un porte-vélo, mieux vaut axer son choix sur des modèles facilement maniables. De plus, les équipements conçus en aluminium ou bien en acier inoxydable ont les mérites d’être très résistants. Il est bien de noter, en outre, que certaines versions plus sophistiquées intègrent des dispositifs de verrouillage de vélo. De quoi répondre aux exigences de ceux qui cherchent à renforcer davantage la sécurité de leur matériel.

Pour aller plus loin, découvrez notre comparatif du meilleur porte vélo attelage.
Mais aussi notre guide pour trouver un porte vélo attelage 2 vélos et porte vélo attelage 3 vélos.